Pédagogies / Activités

MASCOTTE : "LULU LE LUTIN"

Une mascotte ressemblant à un lutin, fait partie intégrante de la crèche. Les enfants lui parlent, lui disent bonjour le matin. Lorsqu'un enfant a du chagrin, ou un petit coup de blues, Lulu le Lutin, peut réconforter l'enfant avec ses câlins, ou tout simplement sa présence.

LES DIFFERENTS COURANTS PEDAGOGIQUES

Maria Montessori :

  • Observation de l’enfant 

  • L’autonomie

  • La stimulation et l’apprentissage par les sens

  • L’enfant, principal acteur de ses apprentissages

Faber and Mazlich : 

  • Complimenter
  • Encourager l’autonomie d’une manière différente

  • Remplacer la punition en offrant la possibilité à l’enfant de trouver une solution pour la résolution du conflit 

  • Susciter sa coopération plutôt que de le faire obéir

  • Accompagner l’enfant dans ses émotions

C’est essentiellement sur la Pédagogie “Faber and Mazlich” que l’équipe s’appuie au quotidien ; elle met en avant l’importance de changer le regard que l’on porte sur l’enfant. Il s’agit d’une nouvelle approche de la communication entre adultes et enfants.

Elle permet de développer une solide estime de soi, suffisante pour affronter le monde environnant. 

Le principe, pour l’accompagnant petite enfance est de savoir se mettre à la place de l’enfant, dans la peau de celui ci afin de prendre conscience des émotions qui l’anime dans telle ou telle situation. Il s’agit donc de changer du tout au tout son discours face à l’enfant.

LES ACTIVITES 

  • Des jeux de manipulation, de construction :(encastrements, puzzles, …) : ce sont des jeux qui favorisent la concentration, la motricité fine et la dextérité,

  • Des activités créatives : (peinture, pâte à modeler, dessins, gommettes, ateliers culinaires.) Ces activités développent la motricité fine, l’imagination, le développement des sens, l’expression artistique,

  • Découverte et manipulation de livres : Les histoires peuvent être raconté par les adultes ou manipulées librement par les enfants. Le livre plonge dans l’imaginaire, favorise le développement du langage mais aussi la relation adultes/enfant et entre enfants.

  • Des activités d’éveil et de développement moteur : jeux de transvasements, de manipulation, de jeux tactiles et sonores. Ces ateliers favorisent le développement moteur global mais aussi l’éveil sensoriel, notamment pour les plus petits.

Nous proposons quotidiennement des activités en les adaptant à l’âge des enfants, à leur stade de développement mais aussi à leurs envies. On propose mais sans jamais forcer.